Pages

lundi 26 mai 2014

EL CAMINO DE LA MUERTE

Assez divertissant, je l appellerai le chemin de la mort qui tue plus, vu qu’ il n y a plus que des vélos qui descende mais de s’imaginer 2 bus ou camion entrain de se croiser oulala, il y a eu plusieurs morts, une mini sieste et direct en bas.

Néanmoins pour changer de la grimpette des sommets, j ai bien aimé.

Levé 7h, puis une heure de route pour rejoindre les 4700m puis premier tronçon de descente sur le bitume, avec une belle vue et une bonne route de montagne, puis le début du camino de la muerte, à flan de montagne ,avec un beau précipices, une végétation luxuriante et on dévale la pente.



Assez technique sur quelques parties avec de beaux lacets, et un chemin bien caillouteux, quelques cascades, des spots à photos, et fini.






 Surtout que la dernière partie fut assez ennuyeuse je l ai faite sans les mains pour un peu plus de challenge et je me suis fais un peu peur quand même.

C est fou de descendre 3800 m et de voir le climat changer, le froid se transformer en belle chaleur puissante et la végétation s adapte.

A la fin buffet et baignade dans une piscine et 3h de bus pour ravaler le déniveler, un beau teeshirt et un CD comme cadeau et voila fini mon activité de la journée.

HUANA POTOSI 6088M


À l ascension du huana potosi 6088m

Apres un bon samedi soir de fête avec mes 2 potes de copacabana et un tranquille dimanche de repos à ne rien faire, même pas sorti de la chambre héhé !!¨ !!! me voila de retour lundi pour un autre challenge, le huana potosi. C est de cette montagne que cedric m avait parlé à aguas !!! alors c est parti, pourquoi ne pas changer,

 acotango : un volcan entouré de volcans dont un en activité entre chilie et bolivie

huana potosi, une montagne, un glacier en 3 jours avec 11 m de plus !!!!!


Cette fois j ai pris altitude 6000 spécialisé en montagne, une des meilleurs, apres l essai de pachamamam et cette grimpette chaotique, 35 euro plus cher :

le lundi départ à 8h, idem, essai du matériel, 1h de route, proche de la paz, arrivé au refuge à 4700m,en minibuss. decouverte du materiel et de l escalade sur glace, qui me tenait à cœur. J ai bien aimé grimper avec piolets et crampons sur 2 jolis murs de glaces, très divertissant.




 Nous sommes  4, un cool couple de français, breton qui parte âpres 4ans de vie au brésil et une petite belge, donc groupe de francophone. Très sympa, se ne sont pas trop des montagnards mais ca devrait aller et nos 2 guides cool et jeunes avec le cuisinier, un gamin de 16ans qui à perdu son père, guide dans la montagne.

Puis repos et repas, et direct au lit à la nuit tombée, dur de s endormir à 7h surtout pour se réveiller à 7h le lendemain. Tranquille !!!! et la surprise il neige, avec plus de 10cm au sol, ouhhh et quel froid, cela me rappel chez nous en hiver, nostalgie,




 2h de marche dans les cailloux enneigés, et arrivé au deuxième refuge à 5130m,celon nos guide 5190m intéressent.



 Puis un autre ti déjeuner suivit direct d un repas, rien n à faire l aprèm, juste du repos, direct diner à 5h, on n arête pas de bouffer et de boire des quantité de the aux feuilles de coca, je n ai jamais autan bu de thé de ma vie,




 on se couche à 6h et il faut essayer de dormir. Car minuit trente levé !!!! le temps a l air bien, on s équipe, on déjeune . 1h30 on est partit.


 


On commence par une montée bien inclinée et direction le sommet 5h de chemin. La pleine lune est avec nous et de belles montagnes se dessinent dans l obscurité. Les filles ont un peu de mal, et mon binome la belge galère à reprendre son souffle, ca donne une bonne ambiance d être encordé, comme dans les films, direction la haute montagne. Apres 3h nous atteignons 5800m, et la belge craquent, elle est fatiguée, épuisée, pour ma pars ce n est pas trop difficile car nous avons une cadence lente. résultat un guide redescend avec elle, nous sommes donc 4 encordés. David commence à se sentir encore plus mal est faible, il à vomit plusieurs fois sur le chemin. À 5900m nous rencontrons un autre groupe, david rentre avec leur guide et 2 jeunes, et nous récupérons un israélien sympathique, calcul, sur 7 personnes, 4 ont abandonnées, le mal des montagnes est présent.
Direction le sommet, le temps et devenu brumeux et froid, la cadence est plus active, je me réchauffe, pars la suite nous arrivons à la combe, je suis impressionné de la forme d Aline, elle se débrouille bien elle lute mais elle tien bon. La c est le moment assez fun de cette grimpette, une belle paroi de 80 degrés, enneigée, de plus d une 50 de mètres, fun !!!!  au piolet !!!!!


Arrivées sur une crête fantastique, toutes fine est presque dangereuse, atteinte du sommet, ca y est j ai battu mon record !! on ne voit rien, quelle dommage, mais cela ne gâche pas ma satisfaction, j ai vaincu ce sommet sans trop d effort, j ai plus lutté avec l acotango et père qu’ ici, prochain sommet le mont blanc !!!! pour sur.   

Pas plus de 5 min et on redescend, le vent fort, et la neige me fouette le visage, fait froid, on repart par le même chemin. descente en rappel sur notre paroi de neige, et hop on se met à bonne cadence pour redescendre.






On se dégage de ce nuage collé à la montagne, et le soleil réapparait, de majestueux paysage s offrent à nous, c est un très bon sentiment de contempler la beauté de la nature, sur un glacier, encordés à 4 et d avoir la satisfaction d être arrivé au bout.


 Je commence à fatiguer et je suis bien content d arriver, on range un partie du matériel, on prépare les sacs, une soupe et thé et 2h de marche pour l camps de base.

Arrivé à la paz,2h, je book la descente de la mort, mon trip dans la pampa, j arrive dans ma chambre, private, impeccable pour savourer l instant et se reposer.

Et voici l ascension du plus haut sommet de mes 30ans, prochaine montagne plus haute ?

LA VALLE DE LA LUNA


Apres une telle épopée sauvage nous restâmes tranquillement à la Paz les deux derniers jours, à se balader, faire quelques courses…..

La vallée de la Luna

Ce fus notre dernière petite visite à 30 min de la paz, un parc bien aménagé entre les pointes d argiles façonnées avec le temps et la nature, très divertissant et joli.

Voici quelques photos





C est aussi ici que nous approfondîmes notre projet, qui peut prendre vie.

Voila c est le temps de partir, samedi soir il est minuit et des poussières et papa s envole pour 30h de voyage pour reprendre sa belle vie qui l attend.

Que dire de ce mois passé, ce fus un très grand plaisir mutuel, sache père que j ai autan aimé être à tes cotes à la découverte de ce perou et bolivie que toi, et que tous ces échanges, ces projets, ces aventures, joie et beaux fou rires n ont aucun prix. Je suis très chanceux de t avoir eu à mes cotes,nous venons de partager ensemble un moment unique .

ce fut de la balle, je t embrasse très fort, tu fus le bienvenus dans ma vie de baroudeur ce mois, à dans plusieurs semaine

Bisous je t aime.

ACOTANGO 6077M


Acotango et ses 6077m

Nous essayâmes nos affaires le soir d avant, 1 h d essayage pour chaussures, crampons, vestes, pantalons, gants, bâtons et nous voila prêt à partir, nous passâmes la nuit en étant sur d avoir à faire à une équipe fiable et bien préparée.

1 er point, 1 heure de retard, nous partîmes à 10h pour 5 h de route direction :

acantango a gauche

le piont culminant de la bolivie 6500m

la frontières avec le chili et la tout commença…..

premièrement le trajet fut fort agréable, 1 minibus juste pour nous, c est tres bien de la place pour les jambes de mon papa et une banquette pour moi par contre pas possible de dormir, vu que nous allons aller nous coucher à 19h. nous traversâmes une partie de la Bolivie avec de beaux paysages désertiques et la, le grand volcan, le plus haut sommet de la Bolivie avec ses 6500m nous apparut, pour nous montrer notre terrain de jeux. Malheureusement ce n est pas lui que nous allons grimper mais celui d a coté. Il est impressionnant quand même et beau.



le premier malentendu, nous devions dormir dans un refuge à 5300m et finalement nous nous retrouvons dans une petite bourgade à 4300m ou des le lendemain 2h de plus de trajet nous attends. M enfin jamais personne n est vraiment au courant, c est plus facile comme ca, et la nous découvrons que notre guide est perdu, il ne se souvient plus de la route à prendre pour demain, du temps de trajet, du temps de la grimpette et même du chemin pour arriver au sommet, tout s annonce tres bien hihi !!!! il y est monté qu’ une seule fois, l année dernière, donc normal qu’ il ai oublié.
Heureusement le responsable de l auberge lui expliqua un peu la démarche à suivre, mais bon ce n est pas trop rassurant de savoir que pour notre première ascension en haute montagne avec une altitude de plus de 6000m nous avons comme guide un boulet !!!!  mais tout à son charme !!!!
Pour attendre le couché du soleil, nous partons au mirador pour découvrir ce merveilleux panorama ou plusieurs beaux sommets se dessine, quelle beauté d être la, et de savoir que demain nous marcherons au plus haut de nos attente.


Apres notre balade, repas et couché 19h car réveil a 1h du mat !!!! assez matinal, nous montons dans le minibus direction notre ascension est quelques kilomètres plus tard une panne, que du bonheur, à 1h30 du mat, à 4600m dans le froid le moteur se chauffe, et oui l eau gèle à des températures inferieur à 0, et ca il ne l avait pas prévut !!!!,



 donc l eau du radiateur a gelé. Quelle équipe ceux la !!!! entre le chauffeur et notre guide nous avons les meilleurs, on attend 25 min, on redémarre et 45 min plus tard la même, encore une panne, alala par conséquent le chauffeur appel le responsable de notre auberge qui vient à notre secour, âpres une quarantaine de min à attendre, on a dut ressortir les sacs de couchage pour ne pas avoir trop froid, c est repartit nous partons avec lui dans son beau 4/4, ce qui fut assez comique c est que le minibus de toute façon n aurait pas put monter jusqu’ a notre point de départ, comme quoi tout est étrange et coïncide !!!!


 
Il est 4h, dans la nuit et le froid nous commençons notre ascension vers une altitude que notre corps ne connait pas encore. Avec notre super guide qui ne connait pas la route, nous suivons la rivière, et marchons, il fait froid et les mains, pieds de papa sont gelés, vite soleil vient à nous pour nous réchauffer. L altitude se fait sentir, et l ivresse des hauteurs se ressent avec papa, la fatigue, le froid, et la sensations de perdre un peu la tête lui apparait, avec les feuilles de coca en plus sacré mélange, j ai un peux peur ,je m inquiète un peux mais âpres quelque temps tout s efface et des que la lumière apparait, qui nous enlève ce ciel étoilé de toute beauté, tout vas mieux, ce fut très agréable de marcher quelques heures et de s émerveiller sur cette voie lacté, si proche des étoiles. nous arrivons au pieds d une sacrée montée, notre guide se casse de son coté et nous commençons à monter, sans les crampons car les chaussures nous font mal, alors comme on peut, on grimpe. 



 Oufff ce fut dur, tous les 30 pas je m arrête. plus de souffle, ce n est pas la force mais ma condition physique et mon souffle qui ont du mal, mais bon on prend plus de temps mais rien ne nous arrête, à 60 ans se taper un 6000m quel respect.


 
J arrive avec Roberto notre guide tout en haut, quelle merveille, ce paysage, un régal pour les yeux, âpres avoir eu du mal et d avoir purifier mon cœur et mes poumons d effort voici mon cadeau. Je redescend vite fais pour aller chercher mon partenaire préféré pour gravir ce sommet ensemble. Quelle satisfaction de savoir que nous avons réussis et quelle belle expérience de pouvoir partager telle aventure avec son papaounet chéri, nous apprécions ce spectacle, une vue splendide entre la bolivie et le chili, et 5 volcans qui s élèvent à plus de 6000m c est impressionnant et simplement beau.



Apres 30 min à jouir du moment présent, nous redescendons par un chemin rapide car nous n aurions jamais du monter par ce versant escarpé, il y avait un chemin facil, mais vu qu’ il ne se souvenait plus de rien nous avons donc suivis la rivière et boom il à bien fallu monter !!!!

 Dédicace à père qui a glisser et qui a failli y passer, voila une bonne sensation qui à parcouru ton Corp. n oublis pas tu es encore plus vivant que jamais et je t aime.


La descente chaotique, moi un mal de crane et de ventre, moi me sentir pas au top, je n ai pas assez bu ni manger alors l altitude me prends à revers, et papa, dans l ivresse des montagnes, l altitude l a rendu foufou, j ai donc fait 2h30 de marche pour redescendre avec la compagnie de papa tout heureux, joyeux a chanter, raconter des connerie, s arrêter, courir et tout le reste.  Sacrée histoire et souvenir,j en ai un peu marre de marcher j ai envi d arriver, papa lui content. hihi ce fus un peu dangereux, il m a bien impressionner a garder un bonne équilibre dans la descente et les cailloux, notre guide a bien été taquiné.

De retour à la voiture, et une altitude convenable atteint tout disparu pour papi et moi, quelle merveilleuse expérience et moment de partage, de folie, d audace, d aventure , challenge, d entraide et de père a fils !!!!!!   nous n oublierons jamais cette expérience unique.

Nous devions rester une autre nuit dans l auberge mais vu l organisation, et la difficulté a rejoindre la Paz nous décidâmes de rentrer directement et de dormir dans le minibus pour le retour.

On c est quand même fait 1700m de différence d altitude en un 10h, de 4377 à 6077m, 800m de grimpe, et au total :  4377  -  6077-   4077m la Paz : 3700m de différentiel dans la joiurnee.