Pages

lundi 26 mai 2014

HUANA POTOSI 6088M


À l ascension du huana potosi 6088m

Apres un bon samedi soir de fête avec mes 2 potes de copacabana et un tranquille dimanche de repos à ne rien faire, même pas sorti de la chambre héhé !!¨ !!! me voila de retour lundi pour un autre challenge, le huana potosi. C est de cette montagne que cedric m avait parlé à aguas !!! alors c est parti, pourquoi ne pas changer,

 acotango : un volcan entouré de volcans dont un en activité entre chilie et bolivie

huana potosi, une montagne, un glacier en 3 jours avec 11 m de plus !!!!!


Cette fois j ai pris altitude 6000 spécialisé en montagne, une des meilleurs, apres l essai de pachamamam et cette grimpette chaotique, 35 euro plus cher :

le lundi départ à 8h, idem, essai du matériel, 1h de route, proche de la paz, arrivé au refuge à 4700m,en minibuss. decouverte du materiel et de l escalade sur glace, qui me tenait à cœur. J ai bien aimé grimper avec piolets et crampons sur 2 jolis murs de glaces, très divertissant.




 Nous sommes  4, un cool couple de français, breton qui parte âpres 4ans de vie au brésil et une petite belge, donc groupe de francophone. Très sympa, se ne sont pas trop des montagnards mais ca devrait aller et nos 2 guides cool et jeunes avec le cuisinier, un gamin de 16ans qui à perdu son père, guide dans la montagne.

Puis repos et repas, et direct au lit à la nuit tombée, dur de s endormir à 7h surtout pour se réveiller à 7h le lendemain. Tranquille !!!! et la surprise il neige, avec plus de 10cm au sol, ouhhh et quel froid, cela me rappel chez nous en hiver, nostalgie,




 2h de marche dans les cailloux enneigés, et arrivé au deuxième refuge à 5130m,celon nos guide 5190m intéressent.



 Puis un autre ti déjeuner suivit direct d un repas, rien n à faire l aprèm, juste du repos, direct diner à 5h, on n arête pas de bouffer et de boire des quantité de the aux feuilles de coca, je n ai jamais autan bu de thé de ma vie,




 on se couche à 6h et il faut essayer de dormir. Car minuit trente levé !!!! le temps a l air bien, on s équipe, on déjeune . 1h30 on est partit.


 


On commence par une montée bien inclinée et direction le sommet 5h de chemin. La pleine lune est avec nous et de belles montagnes se dessinent dans l obscurité. Les filles ont un peu de mal, et mon binome la belge galère à reprendre son souffle, ca donne une bonne ambiance d être encordé, comme dans les films, direction la haute montagne. Apres 3h nous atteignons 5800m, et la belge craquent, elle est fatiguée, épuisée, pour ma pars ce n est pas trop difficile car nous avons une cadence lente. résultat un guide redescend avec elle, nous sommes donc 4 encordés. David commence à se sentir encore plus mal est faible, il à vomit plusieurs fois sur le chemin. À 5900m nous rencontrons un autre groupe, david rentre avec leur guide et 2 jeunes, et nous récupérons un israélien sympathique, calcul, sur 7 personnes, 4 ont abandonnées, le mal des montagnes est présent.
Direction le sommet, le temps et devenu brumeux et froid, la cadence est plus active, je me réchauffe, pars la suite nous arrivons à la combe, je suis impressionné de la forme d Aline, elle se débrouille bien elle lute mais elle tien bon. La c est le moment assez fun de cette grimpette, une belle paroi de 80 degrés, enneigée, de plus d une 50 de mètres, fun !!!!  au piolet !!!!!


Arrivées sur une crête fantastique, toutes fine est presque dangereuse, atteinte du sommet, ca y est j ai battu mon record !! on ne voit rien, quelle dommage, mais cela ne gâche pas ma satisfaction, j ai vaincu ce sommet sans trop d effort, j ai plus lutté avec l acotango et père qu’ ici, prochain sommet le mont blanc !!!! pour sur.   

Pas plus de 5 min et on redescend, le vent fort, et la neige me fouette le visage, fait froid, on repart par le même chemin. descente en rappel sur notre paroi de neige, et hop on se met à bonne cadence pour redescendre.






On se dégage de ce nuage collé à la montagne, et le soleil réapparait, de majestueux paysage s offrent à nous, c est un très bon sentiment de contempler la beauté de la nature, sur un glacier, encordés à 4 et d avoir la satisfaction d être arrivé au bout.


 Je commence à fatiguer et je suis bien content d arriver, on range un partie du matériel, on prépare les sacs, une soupe et thé et 2h de marche pour l camps de base.

Arrivé à la paz,2h, je book la descente de la mort, mon trip dans la pampa, j arrive dans ma chambre, private, impeccable pour savourer l instant et se reposer.

Et voici l ascension du plus haut sommet de mes 30ans, prochaine montagne plus haute ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire