Pages

jeudi 22 mai 2014

Camino del inca


Le chemin des incas
Alors que dire de ces 4 jours, et 3 nuits dans le chemin le plus sacrée de la civilisation Incas, qui permettait de se purifier et de se connecter à la terre avant d arriver au Machu Pichu, haut lieu de connexion, de symbiose et de rituel.



 
 
J ai adoré, nous avons adorés, papa un peu moins car cette fois nous étions totalement entourés d anglophone à pars les guides ou j ai pu parler un peu espagnol, tout le séjour fut sous le couvert de l anglophonie. Encore une fois, nous fume très bien entourés, des gens très sympas, agréables et souriants.
Mais pour papa un peu ennuyeux de ne pouvoir vraiment communiquer, heureusement qu’il a son sourire communicatif, mais bon Félix notre bon ami de Berlin qui vit à San Francisco et qui travail pour google fut un bon compagnon vu qu’il parlait français et qu’il était content de le pratiquer.
Dans notre groupe quasiment que des sportifs dont un groupe de 7 copains de Californie qui on l habitude de faire du trekking et de la course à pieds, un couple d anglais avec lequel je me suis très bien entendu, 3 nénettes de Vegas adeptes aussi de la course, un couple de slovène un peu plus réservé et nous voila au complet. Mais bon nous les deux savoyards, James l anglais et Félix nous étions toujours les premiers et quelle admiration pour papaounet car à 60 ans il fut quasiment le meilleur….

 
Début du trekking, par 2 heurs de bus direction OLLANTAYTAMBO, un bon déjeuné, 1 autre heure de bus et nous voila devant le pont qui nous mène dans le sanctuaire incaca !!!! Un contrôle des passeports, et c est partit, sous un beau soleil nous voila au début.
On ne peut pas vraiment dire que le premier jour fut dur, un peu de marche, une explication de la nature, de l histoire, nous avons deux guides très bien, qui varient entre sourire et explications, qui aiment leur histoire et qui sont fiers de leur culture. L altitudes se sent, c est pourquoi le premier jour, plutôt une balade sous le soleil. Premier arrêt repas pour faire la rencontre de nos porteurs, pour 18 touristes il y en a 2 fois plus soit 26 porteurs et les 2 cuisiniers. Impressionnant mais bon il faut ce qu’il faut pour nous cocoler car à 560 dollars c est pas donné.
 
 
Pérou tecks à de très bonne reviews sur le traitement des porteurs, pas plus de 2o kilos et tout ca se remarque sur leurs sourires, âpres une bref présentation nous voila pour le repas, ouahhhh le repas fut tres bon et même sophistiqué, je ne dirais qu’ un mot bravo. J ai déjà chaud aux pieds et je ne suis plus habitué au chaussure, alors hop mes flipflop, et de temps en temps à pieds nus car j aime sentir la fraicheur de la terre et en plus ca me permet de me connecter un peu plus avec ce monde et c est agréables de se dire qu’il y a eu des milliers de gens qui ont empruntés ce chemin et surtout les personnages les plus importants de cette civilisation.
Premiers jour agréable, dans les montagnes avec un beau soleil qui caressa ma peau. Disons environ 5h de marche le premier jour, nous arrivons à notre camps de base, il est encore tôt alors nous nous baladâmes dans ce petit village. Repas du soir toujours incroyable, et vu que tout le monde était fatigué, nous parlâmes un peu moi et Félix des femmes et ce fut le temps de fermer les yeux car demain c est la grosse journée.



 
Levé 6h petit déjeuné et nous y voila, mon sac pèse 16 kilo pas trop mal, et c est parti pour la grimpette nous sommes toujours les 4 en tête, c est cool car les guides nous laissent aller à notre rythme, nous avons des points de chute ou nous attendons le groupe parfois plus d une heure, et nous repartons ensemble, 1200 m de dénivelé pour atteindre 4200 mettre c est pas mal, c est dur quand même car nous envoyons du lourd pas de temps de pause on grimpe grimpe et on se repose âpres en attendons le groupe, c est physique mais c est du challenge ca me plait beaucoup, papa est juste derrière nous, et je suis totalement impressionné de sa forme physique comme tout le monde d ailleurs, en tout cas James fut un parfait compagnon de marche.
Nous allons à la même vitesse que les porteurs mais eux ne s arrête pas pour attendre le groupe, ce qui est fort admirable, pas de repos pour les brave, notre secret : mâcher des feuilles de coca miam miam !!!!

 
 
Le temps se dégrade et nous choppons la pluie et le brouillard ce qui fut un peu dommage car tout mouillé, et pas de beaux paysages s offre à nous, c est la vie…..


 
A peine arrivé à 4200 que nous descendons directement avec papa car la pluie nous agresse, 1h de descente sur un chemin qui devient de plus en plus beau, les pierres sont belles, c est impressionnant le travail qu’ils ont effectué et le nombre de marches qu’ils ont construis, ca force le respect. Il n y a pas trop de monde quelques groupes que nous croisons et recroisons .c est surtout le nombres de porteurs qui est impressionnants.
Des qu’ils passent tout le monde crient porteur !!!! Et les gens s écartent pour les laisser passer, ils font la même chose pour nous c est chouette.




 Nous arrivâmes les premiers sous la pluie, vite, directement sous la tente, il n y a pas grand-chose a faire quand le ciel se met à pleurer, alors pour ne pas me mouiller encore plus je décide de mettre mon maillot de bain mes tongs, je prend mon parapluie et je fais la route en sens inverse, finalement j arrive quasiment au sommet c est tellement chouette de marcher sans sac, je me sens legé comme un petit oiseau, et j aide la dernière avec son sac car elle a des petits problèmes de genoux et elle ne se sent pas rassurée dans la descente, de retour au camp le soleil est revenu m accueillir alors en attendant le diner je repars marcher vers le col que nous allons traverser demain.
Un gros bravo à ma maman chérie et une forte dédiasse, car tout de même ce n est pas facile, avec le manque d oxygène et cette montée remplie d escaliers qui n en finit plus, bravo, surtout il y a 35 ans, en petite chaussure sans guide et porteur, je te tire mon chapeau, t es la meilleur, surtout des mamans.
Il y en a beaucoup qui ont eu du mal même ds les sportifs.

 
Le soir ce n est pas vraiment la fête car les porteurs dorment dans la tente principale, alors des que le diner est finit normalement il n ya plus d endroit pour squatter, et vu que la plus pars des gens sont fatigués c est direct au lit, surtout 5h c est debout.

 
La le troisième jour, et je tire mon chapeau à toute l équipe car tout est fait pour qu’on se sente bien, à l aise et en très bonne condition, je suis abasourdis par la qualité de la nourriture, je ne sais comment ils font, c est un mystère c est meilleur qu’au resto sans blague, et les portions sont énormes, un grand respect pour le cuisinier 4 étoiles.



 
Autour hui c est la meilleure journée car c est le moment ou le chemin est à 90 pourcent identique et ou il est le plus beau, ouahhhh truc de dingue ce chemin tout en pierre qui longe les montagnes, qui la serpente avec ces marches, taillées dans la pierres  qui n en finissent plus, et de temps en temps nous voyons un site magnifique, qui resplendit dans la montagne c est top, avec l histoire et les commentaires du guide je ne rêve de rien je vis le moment pour vivre un rêve,
Que de belles photos nous avons pris.







 
C est moins difficile car il suffit de descendre, bon pour certain c est plus dangereux et délicat et pour les articulations c est meurtrier mais pour moi c est une balade de santé tranquille Emil.
Tout le long de ces 4 jours nous avons beaucoup ris, avec ce groupe très charmant, je n aurais pu rêver mieux, nous sommes bien proche et c est un plaisir de partager ceci à plusieurs, car ou nous nous trouvons, ce n est pas qu’un beau chemin de pierre dans la montagne, c est un pan d une civilisation, un moment de purification, ou la nature est la reine !!!!

 




 
Nous voyons des lamas, de belles terrasses qui fut jadis des centres incontournables de l agriculture, des temples liés aux cérémonies, à l astronomie, si proche des étoiles, des forts militaires tant de choses sont à portées de nos yeux, que mon esprit et mon cœur m en remercie.


 
Dernière descente comme des fous avec papounet, comme des balles dans les escaliers, parfois à plus de 60 degrés, même Félix ne nous a suivit, trop dangereux et pas raisonnable selon lui.






 
Dernier arrêt pour moi et papa avant le camp, sur de belles terrasses encastrées dans la montagne avec une vue magnifique, des skittles et une bonne bière, oulala que la vie est belle.


 
Derniers repas, petite cérémonie avec les porteurs qui nous quitterons des le matin, petit pourboire reflétant notre satisfactions et c est le temps de fermer les yeux car 3h3o levé pour se préparer à arriver au Machu Pichu le but ultime de nos efforts et de notre quête de 4 jours, bisous moi faire dodo.

 
4 eme jours, il est toujours assez facile de se lever surtout que comme d hab un bon petit déjeuner nous attend et hop nous somme prêt a partir, 2 min de marche et nous devons faire la queue devant l entrée, 1 h d attende dans la nuit pour pouvoir être prêt à marcher, 2 h pour arriver à nos fin !!! Papa n est pas content d attendre mais c est la vie surtout que les ricains ont mis la musique et qu’un karaoké improvisé me fais bien sourire il est 4h30.
 
C est partis on se remet à marcher et la pluie nous accompagne avec le brouillard, arrivé à la porte du soleil, un épais brouillard nous cache la vue du machu pichu, un peu de déception mais bon je n ai pas encore appris à contrôler la nature,



nous arrivons au site sous la pluie, nous faisons notre balade guidée, mais le froid, la brume et les gouttes d’eau nous gâche ce beau paysage et cette satisfaction, de plus que le site est moins impressionnant quand on ne voit pas grand-chose, c est pas grave malgré tout rien ne peux casser notre bonne humeur.




Nous ne nous attardons pas et nous voila vers les 12h à aguas caliente pour prendre une douche âpres 4 jours sans s être lavé c est top, personne du groupe même les nanas n ont pensées à passer sous une douche froide dans un environnement peu propre. Nous partageons notre derniers repas ensemble avec spitch, bière pizza rigolade embrassade et bien sur notre diplôme, nous avons vaincu l inca trail.
Apres avoir pas mal bu papa va faire une tite sieste dans notre auberge je continu à donner de l alcool à mon corps puis nous partons dans les termes d eau chaude pour 2 h afin de reposer nos muscles, à peine arrivé on nous vole nos serviettes, et dans les vestiaires je pose nos affaires sur le rebord afin de ne pas les mouiller et ces cons viennent de le repeindre sans avertissement, de la peinture à l eau mais quand même c est la merde, 5 amis nous ont quittés et le reste passe une nuit à aguas caliente pour avoir la possibilité de retourner au machu pichu et d avoir un beau panorama depuis une des deux montagnes, donc ont se retrouve à manger ensemble encore une fois et comme ma sœur me l avait dit 1 pisco acheté 4 pisco à boire,

 mais ce ne sont pas des fêtards car je fus le seul à en boire pas mal !!!!


 
 
Le lendemain la nature nous a offert un grand soleil, que du bonheur de voir ce fameux site sous de beaux rayons de soleil, c est merveilleux un jour mystique puis un jour de rêve avec ce soleil qui nous caresse la peau, nous passons du temps à apprécier ce chef d œuvre de la nature, et ces pierres remarquablement taillées qui en font un mystère car la dimension de certaines pierres sont impressionnantes,





 il règne un air de magie qui entour ce site de légende, nous commençons l ascension de la montagne du machupichu ou bien des marches nous attendes et, ou à plusieurs endroit la vue est remarquable et magnifique, James se joint à nous, nous sommes les 3 mousquetaires, toujours les même de puis le début, les vaillant montagnard et le londonien.




 
Arrivé au sommet à 3000 m, ce petit cadeau qui fut cette vue magnifique nous anime, papa se débrouille drôlement bien même si la fatigue commence à le peser et si notre course efreiner dans les marches ne fut probablement pas une très bonne idée pour ses articulations, mais bon rien n arrête mon papa le plus vaillant des papas.





Vraiment je me sens bien, en paix dans ce site, par chance il n y a pas trop de touristes, partout dans mon voyage dans tous les sites j eu la chance de les contempler sans un tourisme de masse mais en harmonie avec ceux-ci.
C est le temps de le quitter une fois de plus, retour à aguas, un bon hamburger et une bonne bière pour fêter tous ca, par pur hasard de folie je rencontre Cédric l ex de margot, quelle surprise, et hop dans le train pour le retour, ce fus notre dernier trajet avec nos amis que j embrasse très fort, j espère en revoir quelques un à la maison car pour ceux qui aime la montagne nos alpes leurs sont grand ouvert !!!!

 
Nous décidons de rester une nuit a Ollantaytambo et de commencer la visite de la vallée sacre au lieu de redescendre à Cusco, de la, de nombreux sites s offre à nous, moins spectaculaires que monsieur machu, parfois nul mais quelque un grandiose.

Si vous avez tout lu et bien vous avez eu bien du courage je vous embrasse fort

2 commentaires:

  1. Magnifique récit Max ! Sa a du être un pur moment de bonheur ! Gros bisous de france ou nous t'attendons de pied ferme !!! Carla, Juan, Tina, Leo et moi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mon Fils,

    Merci pour ce beau récit et toutes tes éloges sur mes capacités physiques, je reconnais en Toi ce désir de faire plaisir à autrui en le félicitant.
    Pour moi aussi ce fût un réel bonheur, partager cette rencontre mystique du Pérou avec mon partenaire préféré, marcher sur ces sentiers séculaires avec mon fils.

    Je te souhaite Max d avoir un fils avec ta Lolo, et de vivre le plus beau cadeau de la vie, être père d 'un petit homme qui grandit près de toi.

    Mais à ce fils là, essaie de faire mieux que moi, apprend lui le français et l'orthographe, car vraiment là Tu n'es pas bon, pardonnable, mais nul.

    Allez bon voyage Maxou au grand cœur, prend bien soin de Toi et revient nous pour la suite, une vie de famille avec ta belle, un beau mariage, des petits enfants et que du bonheur.........

    Papounet

    RépondreSupprimer