Pages

samedi 7 juin 2014

POTOSI


Potosi

4h de route de Uyuni, arrivé à 23h, direct à mon hostel, le koala, très sympa avec une connexion internet correct, ce qui fut formidable, la meilleur depuis 3 semaines en Bolivie, quel bonheur.

Même si la connexion se coupe à minuit, c est pas mal, ce qui me permis de me réveiller tranquillement à 9h et de me mettre directement à faire mon blog, particulièrement à poser des photos. Je suis resté au lit jusqu’ à midi et c est ce jour que lolo m as appris que mon petit cousin max de paris avait fais avec son pote Camile une chanson dans sa cave, qui fut mon appart pendant mes études et qu’ il était entrain de devenir connu, car sa chanson cartonne dans les chartes internationaux. Quelle folie, il y a de quoi être fier de lui. 2h de plus sur mon blog et je me décide à partir dans le centre à la recherche d un tour pour découvrir la mine. C est la chose à faire à Potosi, et quasiment la seule. une énorme mine qui, jadis fit la prospérité de la ville, et qui désormais, n est plus tenu par le gouvernement mais par une coopérative de mineurs. Elle emploie 11000 mineurs et c est la première source de travail, les mineurs sont indépendants et travails à leur compte. c est un travail dur, problématique pour la santé mais elle fait vivre la ville.

 
Mon agence s appelle big deal, elle fut fondée 3 ans plutôt par 5 mineurs, ce qui me promet d être plus proche de leurs travails. La visite se fera le lendemain à 9h.

En même temps je fais la rencontre d un anglais de Leeds, je lui propose d aller vite fait boire une bière, et finalement nous passerons l âpres midi à boire des bières dans un petit troquet et même à manger à 6h, ce qui est plutôt inhabituel pour moi.

 
De retour à l hotel sur mon blog et minuit au dodo.

C est parti pour découvrir le monde des mineurs, de leurs travails et conditions de vie, nous partons en premier dans un petit marché pour leurs acheter quelques cadeaux, comme des feuilles de coca, du jus d orange et des cahiers pour leurs enfants, c est un peu la tradition de leurs offrir des petites attentions. C est ici aussi que j ai acheté ,ma dynamite, ma première avec le détonateur et un sac de billes qui est sensé augmenter la puissance, pour 2 euro, la fête quoi, à voir ce que je vais en faire, en ce moment je suis au terminal de bus direction sucre avec ma dynamite prête à être allumé dans mon sac, sympa !!!!


 
Deuxième étapes, les vêtements pour ne pas se salir, un petit tour dans la raffinerie est direction la mine, nous allons traverser la montagne,


3km d un bout à l autre, j ai déjà visité quelques mines mais la c est une première, être réellement à l intérieur,

 
 pouvoir se rendre compte du travail de mineurs, de leurs environnement, de leur condition. Ce fus une belle expérience, nous sommes passé par de petits tunnels ou il fallut se baisser sur de bonne distance, mon dos et ma nuque ont sentis la différence de hauteur.


Il fait chaud à l intérieur et la transpiration se voit sur les mineurs, la principale source d exploitation est l argent, et c est vrai que nos cadeaux sont bien appréciés, une bonne bouteille de jus d orange leurs donnent le sourire aux lèvres. 3km de tunnel, quelques échelles pour changer de niveaux, plusieurs salles dédiées au diable et à dieu, et nous voila de l autre cote.
 

 

On à bien vu le vas et viens des mineurs mais mon regret est, que nous n’ avons pas eu la possibilité de les voir réellement travailler, c est un peu dommage ,



 mais c est comme ca, et nous n avons pas eu d explosion de dynamite, de toute façon je m en fous je vais trouver un endroit au calme pour faire exploser la mienne.    Hihihihi

De retour, un petit repas dans un marché bien typique accompagné de norvégiennes, une milkshake, une petite douceur au citron et un taxi direction la station d autobus pour changer d environnement, sucre la capital administrative de la Bolivie me voila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire